Découvrez un mariage savoureux entre la douceur des artichauts et la justesse des céréales, des légumes colorés et des herbes parfumées dans cette recette inédite et délicieusement surprenante ! Une recette équilibrée qui saura ravir vos papilles.
Ingrédients :
4 artichauts
200g de poireaux
2 gousses d'ail
1 bouquet de persil plat
1/2 bouquet de menthe
1 oeuf
100g de riz ou autre céréale cuite de votre choix
40g de pecorino
12cl de vin blanc sec
3càs d'huile d'olive
Poivre
A vos plaques, prêt ? Partez ! :
Pelez, dégermez et hachez l'ail. Hachez le persil et la menthe. Lavez les poireaux et émincez les finement. Faites les fondre 15 minutes avec l'ail dans 1 càs d'huile d'olive. Laissez tiédir puis mélangez avec les céréales, l'œuf, le pecorino, le persil et la menthe hachés. Poivrez le tout.
Préchauffez le four thermostat 6/180°C. Coupez les tiges des artichauts à ras. Retirez les feuilles dures autour de la base puis coupez le haut des artichauts et retirez le foin au centre. Nettoyez bien avec une feuille de papier essuie-tout pour retirer toute trace de foin.
Garnissez l'intérieur de farce et placez les dans une cocotte. Arrosez de vin blanc et d'huile d'olive. Ajoutez un peu d'eau (10cl d'eau) et faites cuire 45 minutes à couvert dans le four préchauffé.
Servez les artichauts chauds avec une petite vinaigrette. B
Les principaux bienfaits de la recette :
L'artichaut : pauvre en graisses, riche en fibres et regorge de vitamines et de minéraux tels que la vitamine C, l'acide folique, le phosphore et le magnésium. Il est également riche en antioxydants. De plus, c'est un véritable allié minceur, car il contient très peu de calories
Les poireaux : avant tout riche en eau, il favorise l'hydratation. Ils contiennent des fibres pour un bon transit et il est dit qu’ils sont particulièrement riches en fibres prébiotiques qui apporteraient de bonnes bactéries intestinales. A consommer sans modération donc par les personnes ayant des problèmes de constipation. Les poireaux sont également riches en potassium et contiennent aussi des bénéfices anti inflammatoires, anticancéreux, neuroprotecteurs et cardioprotecteurs grâce aux antioxydants présents dans les poireaux.
Le riz : ne faisant pas grossir, le riz est en plus de ça source de fibres, vitamines (b1, b3 et b5) et minéraux (potassium, magnésium, phosphore), il permet une meilleure absorption et assimilation des nutriments (et notamment de ceux des fruits et légumes) mais il est aussi bon pour la ligne car il offre un fort pouvoir de satiété et est pauvre en lipide.
artichauts farcis
Comments