top of page

Les bienfaits de la vitamine K2

  • Photo du rédacteur: Adrien
    Adrien
  • 16 janv.
  • 2 min de lecture


La vitamine K2 : un nutriment clé pour la santé

Souvent associée à la coagulation sanguine, la vitamine K joue en réalité un rôle bien plus large dans l’organisme. La vitamine K2, en particulier, est aujourd’hui reconnue pour ses effets positifs sur la santé des os, la souplesse des artères et le vieillissement en bonne santé.


Une carence discrète mais fréquente

Même si une carence sévère est rare, de nombreuses personnes présentent une carence légère en vitamine K, sans symptômes apparents. Avec le temps, ce manque peut favoriser la calcification des artères et fragiliser les os. Le vieillissement, certains troubles digestifs, la prise d’antibiotiques ou encore le diabète peuvent augmenter ce risque.


Pourquoi la vitamine K2 est essentielle

La vitamine K2 active des protéines indispensables à l’organisme. Elle aide notamment le calcium à se fixer dans les os plutôt que dans les artères, contribuant ainsi à prévenir l’ostéoporose et à protéger le système cardiovasculaire. Elle participe également à la régulation de l’inflammation et à l’équilibre cellulaire.


Où la trouver ?

La vitamine K2 est présente dans les aliments fermentés (natto, miso, fromages), certains produits animaux (foie, jaune d’œuf) et est aussi produite en partie par le microbiote intestinal. La forme la plus efficace et la mieux absorbée est la MK-7.


Des bénéfices reconnus

Des études montrent qu’une supplémentation en vitamine K2 peut :

  • améliorer l’élasticité des vaisseaux sanguins,

  • renforcer la densité osseuse,

  • réduire le risque de fractures,

  • et soutenir la protection cellulaire avec un potentiel effet préventif contre certains cancers.


En résumé

La vitamine K2 est une alliée précieuse du bien-être. Une alimentation équilibrée, riche en aliments fermentés, et si besoin une supplémentation adaptée, permet de soutenir la santé des os, du cœur et le bon fonctionnement global de l’organisme (hors contre-indication médicale).


Commentaires


bottom of page